Top 10 Des Matieres Tendances

Pensez naturel, organique et simple.

Les tendances 2021 s’annoncent tel le reflet de ce que nous vivons aujourd’hui. Plus que jamais, nous sommes à la recherche d’un refuge, d’un lieu rassurant où il fait bon se laisser aller. Nous nous imprégnions de plus en plus de la notion de confort. Notre intérieur est notre cocon ce qui se traduit en 2021 par les tendances en matières qui expriment un retour à la nature et au naturel. On pense simple et design !  Nous retrouverons des matières douces, rassurantes, naturelles, enveloppantes et chaleureuses. Par les matières, chacun répond à sa demande de créer un foyer où l’on se sent bien.

Matériaux naturels et bois légers

Nous trouverons pour les matières naturelles le verre, la terre cuite, le bois et le gré. Des matières brutes qui peuvent révéler le caractère de notre décoration ainsi que notre personnalité. En 2021 nous retrouverons également les matières recyclées, en pleine expansion tel que le tissu ou encore le plastique. Dans l’ensemble, ces matériaux, ces meubles et ces accessoires de décoration ne sont pas seulement contemporains, ils créent par leur esprit naturel un environnement organique et naturellement confortable. Nous nous servons des matières afin de créer une atmosphère qui nous rassure et nous réconforte.

1. Le velours côtelé

Nous retrouverons le velours en 2021 sous de nouvelles formes. Plus intemporel et facile à vivre que le velours lisse, ce textile graphique à base de coton habille pour l’hiver canapés, poufs et coussins confortables. Il se veut lavé et/ou côtelé afin de partager une matière nuancée avec beaucoup de relief.  

Source : Pinterest

2. Les matières moutonneuses et les bouclettes

Les bouclettes quant à elles se retrouvent sur les assises, canapés, fauteuils ainsi que les décorations textiles. Elles offrent une sensation de douceur avec un petit grain d’originalité.

Sublimer les qualités du velours côtelé sur une pièce aux lignes modernes en l’associant avec des matières moutonneuses de couleurs et d’aspect naturelles. Ce qui donnera un style cocooning à la décoration. De quoi avoir envie de s’y prélasser un moment ! C’est tout ce que l’on aime !

 Vous pouvez mixer votre pièce en velours avec un textile à bouclette sur une assise, un tapis ou bien un plaid moutonneux.

Source : La redoute Intérieur

3. Le bois léger, un indétrônable, indémodable bref on l’adore!

Pour 2021 nous retrouverons pratiquement dans tous les intérieurs des matériaux naturels comme divers types et nuances de bois. Le bois reste omniprésent en 2021 dans la maison avec une note clair et naturelle avec son esprit très réconfortant.  On retrouvera également le bois sous toutes ses formes pour des intérieurs plus personnels, traduisant des styles différents : par exemple le bois noir.

4. Les matières brutes

Chaux, béton, ciment, les matériaux bruts panachent votre décoration ! On retrouve ces matériaux qui font preuve d’authenticité dans notre déco à travers des accessoires, du petit mobilier ou des revêtements. Marque de la nature artisanale, ces matières s’imposent aujourd’hui. Mais les matériaux naturels coûteux comme le marbre, les carreaux décorés et les céramiques haut de gamme seront au cœur de la finition de la maison. Ceux-ci donneront le ton à la décoration.

On retrouve en 2021 dans les matières naturelles l’osier, les matières végétales, le gré, la terre cuite et le verre.

 L’astuce est d’accorder les différents enduits muraux ou en revêtement de sol (chaux, béton, ciment) avec les matières naturelles comme le bois et l’osier qui réchaufferont l’ambiance. Le duo créera un esprit moderne et chaleureux à la fois.

5. Les matières naturelles

On adore et on en redemande. Les matières comme le rotin, le jonc, le bambou, l’herbe de mer restent avec nous pour 2021. Cette année ces matières naturelles sont des valeurs sures qui sublimeront sans cesse l’atmosphère de nos maisons. Cet esprit végétal reste aussi en accord avec les nouvelles convictions qui se mettent en place, celle de concilier déco et environnement ! On opte donc pour cet Ambiance Slow.

6. Les tissus

En parlant de matières naturelles, en 2021 nous mettons aussi l’accent sur les tissus ! Couvertures, tapis, décoration, coussins et linge de lit. Plus ils sont naturels et mieux c’est. On enveloppe la chambre à coucher avec du linge de lit en lin.

7. Les objets en céramique et verre 

La céramique, un incontournable de l’année. L’artisanat on aime ça ! Une note d’authenticité et d’originalité dans notre intérieur. Réinventé avec des formes design et souvent abstraites, les objets de décoration en céramique apportent un esprit plus artistique.  Mix and Match avec le verre ! Sous toute ses coutures. On le retrouve et on le veut fumé, coloré et sculptural. Il fait partie des matières brutes de l’année. Très convoité en 2021 il est dans les tendances en panache avec les autres matières pour les accessoires de décoration.

8. Note végétale

La plante intérieure ne cesse d’être omniprésente. On à cette envie de se créer notre propre monde végétal et donner vie à notre intérieur.

La verdure se retrouve sous toutes ses formes. Réelles, XXL, séchées ou encore au mur !

En ce moment la grande tendance est aux fleurs séchées. La tendance de l’herbe de pampa (sérieusement instagrammable) mais aussi d’autres herbes ornementales et feuillage séché, ouvrent tout un monde de possibilités. Le végétal est une source d’inspiration pour les créateurs et designers en 2021. Nous nous approprierons cette matière jusqu’au mur avec des impressions tropicales et botaniques.

L’aquarelle est l’une des belles idées ! Sur vos murs optez pour du papier peint ou des panorama type aquarelle qui représentent des éléments naturels comme du feuillage, des palmes, des fleurs…

9. Les murs texturés

On va les retrouver partout ! La texture des murs est un thème principal dans la décoration intérieur de l‘année prochaine. Le mariage délicat entre les matières comme le bois, le marbre, la pierre se renouvellent ainsi que les panneaux muraux. On va se servir de papiers peints à motifs pour créer facilement un jeu de texture sur nos murs. On impactera sur la sensation et la perception de la pièce.

Changement d’ambiance et réalisation facile garantie ! 

Tendance 2021 pour le must have en papier peint on opte pour une impression effet marbre ou matières, un motif tropical et botanique, artistique avec les impressions d’art en ligne minimaliste ou encore un dégradé cinématographique.

Il existe une multitude de façons d’alimenter le brut et l’organique. Les tendance 2021 comme vous l’avez compris se base sur le NATUREL. Cette tendance passera à travers les matériaux, les couleurs, les formes des mobiliers et de la décoration.

Les couleurs sourdes et naturelles qui en découlent ainsi que les matières seront tranchées et mises en valeur par une tendance de mobilier design et moderne.

L’intérieur de 2021 a toutes les bases en accord avec notre atmosphère du moment tout en nous laissant la possibilité à chacun de donner à ses bases notre personnalité !

10. Les matières recyclées

De plus en plus le recyclage devient un sujet important soulevant une réelle volonté. Suite à cette démarche ressort une belle créativité qui donne naissance à des matières recyclé dominante.  Rien ne se perd, tout se transforme. Et tout ce rénove ! C’est le retour du seconde main, on mixe les pièces avec du contemporain et c’est beau !